Avertissement d’incendie

 

  • VERS LA DESINTEGRATION DE L’UNIVERSITE DANS LES IUFM ?Accéder au dossier de documents sur la « mastérisation des concours ». Mis à jour le 14 décembre avec, entre autres, l’ensemble des maquettes pour les nouveaux « concours » (documents de travail du Ministère) et les premiers commentaires qu’elles inspirent.

    Et toujours : lire et signer l’Appel du 8 novembre. Près de 16000 signataires.

 

  • REFORME DU STATUT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS Un décret scélérat : Télécharger le texte du projet de décret ainsi que la remarquable critique d’Olivier Beaud, professeur de droit à l’Université de Paris 2 (sur le site de QSF). C’est la même logique qui préside à la réforme des concours et, par suite, aux « nouvelles missions » dont sont chargés les enseignants du primaire et du secondaire : il s’agit de remplacer les professeurs par des employés soumis aux chefs d’établissements, travaillant sous la menace, taillables et corvéables à merci.
  • SUPPRESSION DE LA CULTURE GENERALE DANS LES CONCOURS ADMINISTRATIFSOn savait que Sarkozy faisait une fixation sur La princesse de Clèves. La réforme lui donne satisfaction : l’histoire récente prouve qu’un postier trop cultivé peut devenir dangereux.
    Lire dans Le Figaro un article plutôt favorable et l’interview de l’inénarrable André Santini, secrétaire d’état à la fonction publique : «Nous avons atteint les limites d’un élitisme stérile». La Halde est d’accord : pour elle, tous les immigrés sont incultes.

    Lire aussi dans Le Monde, le point de vue de Catherine Clavier, directrice de l’Institut de préparation à l’administration générale de Sceaux, université Paris- XI : « Pas touche à la dissertation ! »

Pétitions, protestations, manifestations : ça rue dans les brancards

Xavier Darcos le confie volontiers à ses proches (parmi lesquels un prédécesseur à son poste) : ‘La plupart des mesures que je prends servent surtout d’habillage aux suppressions de postes. ‘ (Le Canard enchaîné)

La logique exclusivement comptable qui préside désormais aux réformes de l’éducation nationale suscite une colère grandissante. Xavier Darcos se félicitait il y a peu de la faible participation des lycéens à la manifestation du 19 octobre. Il doit être en train de changer d’avis. Outre les manifestations de plus en plus sauvages et incontrôlées des lycéens – qui fait craindre une évolution à la grecque – pétitions et protestations s’accumulent.

– Une pétition des maîtres des écoles primaires pour la démission de Xavier Darcos.

– Une pétition des Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public contre la suppression soudaine de 25% du budget 2008 (qui avait déjà été accordé)

– Une pétition pour la défense des IUT. Les étudiants des IUT viennent de créer une coordination nationale.

– Une pétition de l’UFAL contre la suppression des postes.

– Une protestation des présidents d’université contre la diminution des budgets.

– Une protestation des statisticiens de la DEPP contre la censure (dans La Croix).

Archive : un article sur l’école de Claude Lévi-Strauss

En octobre 2003, nous avions publié sur le site de Reconstruire l’école, des extraits d’un article assez méconnu de Claude Lévi-Strauss. En hommage au grand ethnologue qui vient de fêter ses 100 ans, nous sortons de nos archives ces « Propos retardataires sur l’enfant créateur »

Revue de presse

– André Chervel, « Réformer l’ortografe pour l’enseigner ». Toujours les mêmes fantasmes, toujours les mêmes inepties dans cet entretien de Chervel dans Le Monde, 5-12-08. Pour ceux qui l’auraient oublié : André Chervel est l’individu qui avait écrit un livre de 600 pages pour démontrer que la grammaire « traditionnelle » avait été « inventée » pour pouvoir être enseignée à l’école primaire et qu’il fallait donc la supprimer de l’enseignement. Admirable logique!

Sur le Net
– « La fin des programmes bling-bling » : à propos des nouveaux programmes de français pour le collège (sur le site de SLL)

– « Réforme du lycée : un remède pire que le mal? » (blog de Guillaume Vergne sur le site « Penser, repenser l’école »)

– « Dehors la culture générale ! » (blog de Pierre Assouline dans Le Monde)