Ce qui grippe la rentrée



Mensuel de Reconstruire l'école : numéro 7

Mis en ligne le 1 septembre 2009

Dans les cartables du gouvernement, l'école occupe cette année une toute petite place. Il est vrai que le chômage, la grippeā€¦ Mais même sur ces deux points, l'école est concernée.

D'après les derniers chiffres connus, 62% des jeunes diplômés sont aujourd'hui à la recherche d'un premier emploi, ont peu de chances d'en trouver dans un délai raisonnable et encore moins si cet emploi devait correspondre à leur niveau théorique de qualification. Faut-il vraiment augmenter le nombre de licenciés comme le veulent à la fois nos ministres et l'opposition de gauche ? Après les 80% de bacheliers, il faut maintenant atteindre le chiffre magique de 50% de licenciés. Et peu importe si c'est au prix d'une nouvelle dégradation du niveau et même de la "valeur marchande" des titres universitaires.

Quant à la grippe, ah la grippe ! On comprend mieux l'overdose de communication sur ce sujet si l'on comprend que le gouvernement commence à préparer l'opinion pour les régionales. Il vaut mieux parler de la grippe que des milliards distribués aux banques ou du démantèlement de la fonction publique.

Et puis quelle occasion pour tester en "grandeur nature" ce rêve partagé par les gestionnaires et les pédagogues : une école sans professeurs ! Quelle économie budgétaire et quel bonheur pour les élèves ! Françoise Guichard consacre sa chronique au commentaire d'un texte délirant publié par Jean Bouvier. Ce monsieur n'est pas, comme on pourrait le croire à première vue, un simple "allumé" de base, un quelconque "agité du bocal". Recteur d'académie, membre du Haut Conseil de l'Education, c'est l'un des principaux "experts" qui peuplent les différents Comités Théodule chargés d'élaborer les "réformes".  Nul besoin d'imagerie cérébrale pour voir ce que ces gens-là ont dans la tête. Il suffit de lire Bouvier pour être édifié.

Restent deux points importants qui risquent fort de gripper la rentrée : la réforme du lycée et la mastérisation des concours. On verra ce qu'il en est dans les semaines à venir.




Télécharger le numéro 1 : Novembre noir pour l 'école

Télécharger le numéro 2 : Avertissement d'incendie

Télécharger le numéro 3 : Sous les frimas la fronde

Télécharger le numéro 4 : La fièvre monte en février

Télécharger le numéro 5 : Bras de fer

Télécharger le numéro 6 : Devoirs de vacances