Sauvons le Palais de la Découverte !



Signez la pétition : http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/



Le Palais de la Découverte a été créé en 1937 par Jean Perrin. Depuis il a contribué à faire naître d'innombrables vocations scientifiques chez les jeunes, et à faire découvrir au grand public les différents aspects de la science, et des techniques qui en dérivent. Depuis la création en 1980 de la Cité des sciences et de l'industrie, une certaine compétition existe entre les deux établissements, tempérée par la complémentarité de fait de leurs objectifs.

De nombreux gouvernements ont été tentés de procéder à la « simplification » de la situation - non en supprimant purement et simplement le plus ancien, récupérant ainsi 25000 m² au centre de la capitale, ce qui aurait soulevé trop de protestations - mais en les réunissant en un seul. Ces tentatives ont rencontré assez de résistances pour que - jusqu'ici - elles ne soient pas poursuivies. Aujourd'hui le gouvernement dispose avec sa révision générale des politiques publiques d'un cadre dans lequel il pourra mener à bien ce projet. La « modernisation » du Ministère de la culture et de la Communication implique en effet le regroupement du Palais et de la Cité, pour former un « opérateur de référence en matière de culture scientifique et technique présent sur les deux sites ».

Des sociétés savantes : la Société française de physique, la société mathématique de France, la Société française de chimie - et de nombreux scientifiques ou simples citoyens - s'élèvent contre la mise en place de cette fusion avant que ne soient examinées les conditions scientifiques de ce rapprochement, qui devra respecter les missions de chacun de ces musées.

La Fédération nationale de la Libre Pensée estime que jamais rien n'est trop fait pour le développement des connaissances ainsi que pour leur vulgarisation intelligente auprès de l'ensemble des citoyens, car elle estime que le recul de l'ignorance et de l'obscurantisme contribue à la formation de citoyens éclairés indissociables de la République. C'est pourquoi, la Fédération nationale de la Libre Pensée s'associe aux protestations et exige le maintien du Palais de la Découverte.

Paris, le 25 mai 2008