Famille, école, éducation


Colloque

L'ECOLE PRIMAIRE, UNE ETAPE FONDATRICE


7 Février 2007

Nos convictions :

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
L'école doit être un lieu où les professeurs enseignent et où les élèves apprennent.
Tout se joue à l'école primaire : c'est là que se construit une véritable égalité des chances.
Une priorité absolue : savoir lire, écrire, compter, calculer.


METHODES D'ENSEIGNEMENT
DE LA LECTURE :
RIEN N'EST GAGNE !



7 février 2007 – 9 h à 18 h 30 – Accueil à 8 h 30

Institut de France – 10 rue Alfred de Vigny – 75017 Paris
Sous la présidence de Jean-Pierre DEMAILLY(1),
membre de l’Académie des sciences
Président du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Programmes - GRIP


Depuis plus de deux décennies, l’enseignement de la langue française dans nos écoles fait l’objet d’une attaque en règle. Systématiquement a été réformé et amputé tout ce qui en assurait le fondement. Les professeurs de l’enseignement supérieur au plus haut niveau constatent des dommages irréparables. Ces réformes successives privent leurs élèves de la maîtrise indispensable des bases de la langue, mais aussi portent atteinte à la rigueur du raisonnement et de la pensée.
L’origine de ce désastre se trouve à l’école primaire. Le colloque situera les causes et les remèdes d'un échec scolaire qui touche entre 20 et 25% d’une génération.

PROGRAMME

Enseigner les lettres dans un collège en ZEP en région lyonnaise
Anne Sophie Bonnet - Professeur de lettres en collège

Enseigner la physique - Maîtrise de la langue et rigueur de la pensée
Catherine Krafft - Enseignant chercheur en physique, laboratoire de l’École polytechnique

Apprentissage de la lecture en CP
Rachel Boutonnet(2) - Institutrice à Goussainville (95)

Orthographe et dictée en primaire (cycle III)
Julien Lachièze - Instituteur à Eysines (33)

Littérature et vocabulaire en primaire (cycle III)
Françoise Candelier - Institutrice à Roncq (59)

Grammaire, analyse logique et grammaticale, arithmétique (cycle III)
Marc Le Bris (3) - Instituteur et directeur d'école primaire à Médréac (35)

Une conteuse qui rencontre et passionne de jeunes élèves en CP et CE1
Monique Chuberre - Grand-mère de 13 petits-enfants

Pause déjeuner libre


La situation de l'école primaire sur le plan international
Michel Delord - Professeur certifié de mathématiques en collège – Membre du CA de la Société Mathématique de France, vice-président du GRIP

Dyslexie : handicap de l'enfant ou résultante des conditions de l’enseignement de la lecture ?
Colette Ouzilou(4)- Orthophoniste

L'importance de la neurologie dans le choix d'une méthode d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe
Ghislaine Wettstein-Badour(5) - Docteur en médecine

Expérience réussie de travail sur un projet réunissant parents, instituteurs et élus locaux
Anne Le Rigoleur - Présidente de la PEEP Manosque (04)

Exposé des buts et moyens du GRIP, dans SLECC – Savoir lire, écrire, compter, calculer, action soutenue par le ministère
Jean Pierre Demailly - Membre de l’Académie des sciences - Président du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les programmes (GRIP)

Le site Lire-écrire : relayer l'information, pour informer localement le public de la situation de l’école et de son évolution
Gilbert Sibieude - Famille, école, éducation

Débat - Conclusions

Notes :
(1) co-auteur de « Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique » – Fondation pour l’innovation politique, 2004
(2) auteur de « Journal d’une institutrice clandestine », Ramsay, 2003 – « Pourquoi et comment j’enseigne le b. a. – ba », Ramsay, 2005
(3) auteur de « Et vos enfants ne sauront pas lire … ni compter », Stock, 2004
(4) auteur de « Dyslexie, une vraie-fausse épidémie », Presses de la Renaissance, 2001 – Coauteur de « L’école en France » : crise, pratiques, perspectives, La Dispute, 2005
(5) auteur de « Bien parler, bien lire, bien écrire », Donnez toutes leurs chances à vos enfants, Eyrolles, 2005 - Les méthodes Fransya : « Pour bien apprendre à lire et à écrire aux enfants », « Pour bien apprendre l’orthographe »

Inscription obligatoire sur le site www.lire-ecrire.org
ou Famille école éducation, BP 23 – 78431 Louveciennes cedex
Participation souhaitée : 30 € (déductible)


www.lire-ecrire.org
contact@lire-ecrire.org
BP 23 – 78431 Louveciennes Cedex
Famille, école, éducation
Association déclarée sous le N° 0783010735
www.famille-ecole-education.net


Comité d'honneur :


Monsieur Philippe BÉNÉTON, professeur des Universités
Monsieur Alain BESANÇON, membre de l'Institut
Monsieur Marcel BOITEUX, membre de l'Institut, président d'honneur d'EDF
Monsieur Pierre CHAUNU, membre de l'Institut
Monsieur Jean-Pierre DEMAILLY, membre de l'Académie des Sciences
Monsieur Roland DRAGO, membre de l'Institut
Monsieur Jacques DUPÂQUIER, membre de l'Institut
Monsieur Jean FOYER, ancien ministre, membre de l'Institut, membre honoraire du Parlement
Général Pierre-Marie GALLOIS, géopolitologue
Monsieur Lucien ISRAËL, membre de l'Institut
Monsieur Laurent LAFFORGUE , mathématicien, membre de l'Académie des sciences, médaille Fields 2002
Monsieur Emmanuel LE ROY LADURIE, membre de l'Institut, professeur du Collège de France
Monsieur Raymond H. LÉVY, président d'honneur de Renault SA
Monsieur François TERRÉ, membre de l'Institut
Monsieur Vladimir VOLKOFF (†), écrivain
Monsieur André WARUSFEL, Ancien Professeur de Mathématiques Spéciales à Henri IV et Louis-le-Grand, Inspecteur Général honoraire
Monsieur Jean-Marie ZEMB, membre de l'Institut, professeur du Collège de France